![]() |
Co-habitatToward an animal-inclusive design in the Brussels Capital Region.
|
![]() |
Conservation/restauration – Résistance/résilienceConservation/restoration – Resistance/resilienceProjet de recherche, Damien Claeys & David Vandenbroucke, 2020-... La recherche a pour objet le développement d'un modèle théorique systémique intégrant les différentes théories du patrimoine. Ce modèle est élaboré à partir d'un parallélisme entre : (1) les tensions historiques entre conservation et restauration en patrimoine et (2) les tensions théoriques entre les concepts de résistance et de résilience dans la théorie des systèmes appliquée à l'architecture et à l'urbanisme. Un état de l'art des ouvrages liés aux théories de la restauration et aux modèles écosystémiques de gestion des aléas sera établi avant d'identifier des nœuds historiques, des relations et de leurs qualités.
|
![]() |
Modélisation systémique de l'histoire globale de l'architectureSystemic modeling on the Global History of architectureProjet de recherche, Damien Claeys, 2018-... La recherche a pour objet d'établir une modélisation systémique de l'histoire de l'architecture. La méthode de recherche utilisée est celle de l'histoire globale (Global History) qui adopte une perspective volontairement globalisante et transdisciplinaire (comparative, relationnelle et systémique) et qui dépasse les limites nationales, les échelles spatiales, les découpages chronologiques classiques, l'eurocentrisme historique. Les interactions étudiées concernent les actions ou les flux (de matière, d'énergie ou d'information) ayant eu une ampleur suffisante pour influencer l'évolution de l'histoire, de la théorie et de la conception des artefacts de l'environnement construit.
|
![]() |
Intégrer les données dans un processus de conception en architecture pour répondre aux enjeux contemporains : Vers un processus de méta-conceptionEmbedding data in an architectural design process to deal with contemporary challenges: Towards a meta-design processRecherche doctorale de Louis Roobaert, 2020-... Comité d'encadrement:
Face aux défis de l’anthropocène, l’architecte ne peut plus être simplement considéré comme un bâtisseur d’espace, mais comme un concepteur de système. C’est au travers du flux de l’information, véhiculant des données sur le réel, qu’il peut agir sur le monde physique au moyen d’artefacts le modifiant ainsi. Cependant le lien existant entre l’architecte et le kosmos connaît de profondes mutations : le réel se numérise, ses tâches se digitalisent voire s’automatisent et il doit faire face aux enjeux contemporains tels que des catastrophes climatique et sociale globales. Nous devons ses (r)évolutions à nos modes de vie basés sur la demande croissante de gestion de données. Pourtant les données, un des constituants fondamentaux du flux de l’information récemment élevé au même titre que la matière et l’énergie (M, E, I), ne font pas partie intégrante, de manière consciente, du processus de conception en l’architecture. De ce postulat, cette thèse propose d’étudier par le prisme des données les constituants qui forment un projet en l’architecture depuis le culturel référentiel – perception du réel –, jusqu’à la finalité projective – impact sur le réel – dans l’optique de répondre aux enjeux auxquels les architectes f(er)ont face au xxie siècle.
|
![]() |
Un modèle spéculatif de la conception architecturaleA speculative model of architectural designÉtude de l'histoire des théories de la conception architecturaleHistorical study of theories of architectural designProjet de recherche, Damien Claeys, 2015-... La recherche a pour objet le développement d'un modèle spéculatif de la conception architecturale intégrant l'incertitude inhérente à tout processus. La méthode de modélisation graphique utilisée est la systémographie, visée descriptive menée à partir des outils issus de la théorie des systèmes. La recherche prolonge d'autres travaux menés au cours d'une recherche docotrale ayant établi un modèle systémique du processus de (co)conception qui vise l'architecture. La recherche recouvre également l'étude des principales théories de la conception architecturale depuis l'aube de l'humanité jusqu'aujourd'hui. La méthode utilisée alterne relecture historique, positionnement critique et analyse méthodologique.
|
![]() |
Rétroconception spatiale-cognitive et paramétrique des thermes impériaux romains d’Afrique du Nord : Focalisation sur l’aspect constructif : l’enveloppe physiqueRecherche doctorale de Zaineb Naifer, 2021-... Comité d'encadrement (co-tutelle UCLouvain - UCAR) :
La recherche pluridisciplinaire englobe l’architecture, le patrimoine et l’informatique. br>Cette thèse cherche à un premier niveau à étudier et à comprendre la morphologie des thermes impériaux de Rome en Afrique du nord, en les décomposant en modules afin de rechercher des relations entre les proportions. Permettant par la suite, la modélisation du savoir-faire des romains dans le domaine de l’architecture thermale. Et finir par l’établissement d’un modèle génératif. Cependant, ce cheminement est loin d’être aussi schématique et évident, il nécessite le cernement d’une problématique de degrés plus grand, croisée la méthode systémique à l’approche paramétrique. br>Il s’agit de complémentarité entre une méthode scientifique cartésienne, sous forme d’équations mathématiques et une vision abstraite, réflexive, suivant la pensée systémique. br>Nous cherchons alors à compléter la modélisation des thermes impériaux de l’Afrique du nord par une connaissance poussée et spécialisée de l’aspect constructif des formes et des matériaux ainsi que des détails d’architecture. Et arriver à retracer la forme plastique d’un édifice thermal automatiquement à partir d’un plan. En faisant recours aux équations représentent les inputs qui sont implémentées dans des algorithmes paramétriques permettant une génération automatique des (DES) comme output, on appelle ce processus « la rétroconception ».
|
![]() |
La dynamique des flux en conception architecturale : Conception d'une interface organisationnelle pour le secteur médicalRecherche doctorale de Khouloud Barouni, 2018-... Comité d'encadrement:
L’hôpital est régulièrement considéré comme un espace à haute fréquentation susceptible de propager différentes pathologies chroniques ; diabète, hypertension, dépression… De par son organisation complexe, les concepteurs d'hôpitaux prennent difficilement en considération l’expérience et le bien-être du malade. Ces paramètres semblent pourtant jeter les jalons d'un champ de recherche plus large : au croisement des savoirs et des recherches en soins et santé, en système hospitalier et en architecture.
|
![]() |
Traités théoriques et pratiques de l'art de bâtir : Réinterprétation contemporaine des principes de l'architecture cultuelle en Asie entre le VIIe et le XVIe siècleRecherche doctorale de Cherine Husseini, 2020-... Comité d'encadrement:
Comment l'architecture religieuse en Asie entre le VIIe et le XVIe siècle semble-t-elle être le lieu de convergence d'une multitude de facteurs qui pourrait nous apprendre à renouer avec une méthode de conception holistique des projets d'architecture en situation complexe ?
|
![]() |
Conception éco-systémique de architecture à l'ère de l'anthropocène : De la résistance à la résilienceEco-systemic design of architecture in the anthropocene era: From resistance to resilienceProjet de recherche, Damien Claeys, 2017-2019 A l'ère de l'anthropocène, la recherche a pour objet l'étude des phénomènes de transition aléatoires à partir de modèles théoriques, critiques et méthodologiques, inspirés de la pensée systémique. L'environnement construit et l'architecture sont questionnés en tant que supports du processus d'hominisation ayant permis à l' "homo doublement sapiens" de s'extraire progressivement de son environnement au prix de l'aliénation structurelle du langage.
|
![]() |
Échelles en crises : Les (dis)continuités des processus de conception architecturaleScales in Crises: The (dis)continuities of architectural design processesProjet de recherche, Damien Claeys, 2017-2018 Confronté aux limites perceptives de la conscience, l'être humain développe naturellement pour agir une configuration augmentée, évolutive et opérationnelle du réel, un réel qui peut alors être qualifié d'augmenté.
|
![]() |
La conception de structures en tenségrité : Analogies systémiquesStructural Design in Tensegrity: Systemic AnalogiesProjet de recherche, Damien Claeys, 2013-2017 Les structures en tenségrité étonnent le spectateur et stimulent le concepteur par l'enchevêtrement des barres et des câbles qui les constituent. Comment ce type de structure peut-il être stable alors que les éléments les plus lourds semblent flotter dans l'espace ?
|
![]() |
Architecture & complexité : Un modèle systémique du processus de (co)conception qui vise l'architectureArchitecture & complexity: A systemic model of the (co)design process that aim architectureRecherche doctorale de Damien Claeys, 2005-2013 Comité d'encadrement:
La pratique de l'enseignement du projet d'architecture est confrontée à un problème important : l'absence de modèles théoriques, dédiés spécifiquement au champ de la conception en architecture, à la fois solides pour répondre aux exigences scientifiques et suffisamment souples pour être adaptables à n'importe quel projet d'architecture.
|